Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actualité mise à jours
l'actualité mise à jours
Publicité
l'actualité mise à jours
Archives
2 novembre 2008

BC - Monsanto selon Marie-Monique Robin

  Alexe Boily,

  Le 11 mars 2008 eu la première du documentaire « Le monde selon Monsanto» sur la chaîne Franco-allemande ARTE, réalisé par la journaliste d’investigation Marie-Monique Robin en 2007.  On n’y présente à la fois le comment et le pourquoi de cette enquête uniforme, qui met en vedette une multinationale controversée, Monsanto.

                                                                        robin_mm_1_

Si j’avais a résumée en une phrase le contenue de se reportage je vous dirais qu’on y présente les enjeux sur le monopole que Monsanto veux avoir sur notre nourriture, c'est-à-dire, la base de notre vie! On y dévoile le passé de Monsanto crée en 1901,  qui est le chef mondial en biotechnologie surtout dans le marché des OGM (organismes génétiquement modifier). En chemin vers la première semence mondiale, elle pourrait terminer l’unique et seul semence dans le monde, et donc contrôler notre chaîne alimentaire en entier. Cependant, les arguments présentés sur les OGM, sont partiels. Ils tentent de nous alerter en prenant des raccourcis, et en fessant le trie des informations.  Par exemple Marie-Monique nous explique que les recherches sur les OGM on été négligé, puisque c’est extrêmement mauvais pour l’humain tandis que sur le net on peut retrouver des centaines d’études indépendantes sur les OGM qui on pour résumé tout à fait le contraire de celui de Madame Robin.

                                                                        file314920240532_1_

Pour une histoire de semblant criminel, je trouve qu’elle manque énormément de Punch! Le documentaire est très long, on n’aurait pu facilement couper 30 minutes. Par exemple les partie ou on voie Marie-Monique Robin taper, une lettre à la fois, les informations qu’elle recherche sur Google et les résultats donnée. Même sans cette partie, on n’aurait pu ressentir la présence de recherche et de travail derrière le documentaire.  Pour se qui est de la présentation des informations, il manquait un peu de vulgarisation, ils étaient présenté sèchement sans trop d’explication supplémentaire. Le fait que le documentaire était long et que l’information transmise n’était pas tout à fait de base mais plutôt très scientifique, il finissait par devenir lourd.  Par moment je me perdais dans ses explications, l’histoire manquais de cohérence, elle ne coulait pas.

Le message que la réalisatrice voulait passer est à mon sens pas très clair.  On comprend que Monsanto n’est pas la meilleure compagnie, mais à-t-elle des côtés positif?  Surement, elle n’est surement pas la seule dans le monde a utilisé les OGM, pourquoi est-ce simplement Monsanto qu’on remarque.  En autre mots, il manquait de comparaison, et d’exemple. C’est un documentaire est simple, uniforme, et manque originalité. Je pense que Marie-Monique Robin aurait du poussé plus.

Le visionnement de se documentaire nécessite donc d’être  regarder avec beaucoup d’esprit critique, et de faire ses propres recherche par la suite avant de prendre position sur le sujet.

- 450 mots -

                                                                                           

                                                                                    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité