Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'actualité mise à jours
l'actualité mise à jours
Publicité
l'actualité mise à jours
Archives
5 septembre 2008

Le travail intellectuel fait grossir

Jeudi 04 septembre 2008 dans la cyberpresse, un article intéressant à été publier! Le travail intellectuelle favorise l'obésité!  « Travailler du ciboulot vous donne un appétit d’ogre? Pas étonnant, selon une étude de chercheurs de l’Université Laval selon laquelle le travail intellectuel entraîne une surconsommation de calories. Une démonstration qui pourrait peut-être expliquer en partie l’épidémie d’obésité qui sévit dans les pays industrialisés.»

«Les chercheurs ont comparé l’appétit de 14 étudiantes après trois activités d’une durée de 45 minutes chacune : relaxer en position assise, lire et résumer un texte de vulgarisation, et compléter une série de tests de mémoire, d’attention et de vigilance à l’ordinateur. Par la suite, elles devaient définir leur niveau d’appétit avant de passer au buffet où elles mangeaient à leur faim [...] les étudiantes ont con­sommé en moyenne 203 calories de plus après avoir résumé un texte et 253 calories de plus après les tests informatisés.
Pourtant, explique l’auteur principal de l’étude, le kynésiologue Jean-Philippe Chaput, en entrevue téléphonique, les étudiantes ne sentaient pas plus la faim après chacune des activités intellectuelles qu’après la relaxation. Néanmoins, elles mangeaient nettement plus. «Il y avait une discordance entre la perception de leur appétit et ce qu’elles ont effectivement mangé», dit-il.»   

En résumer, la clé est encore l'activité physique! Bouger entre chaque effort mental est la meilleure façon d'y arrivé!

«L'équipe de l'Université Laval travaille d'ailleurs sur un nouveau projet de recherche, précisément pour mesurer le rôle de l'activité physique dans cette équation.    http://www.cyberpresse.ca/article/20080904/CPACTUEL/809040753/5159/CPACTUEL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité